samedi 21 août 2010

Can - Tago Mago


    Difficile de choisir quel album chroniquer pour un premier article. Un coup de coeur récent ? Un "indispensable" de toute bonne cdtheque ?... Plutôt que de parler uniquement d'une oeuvre, j'ai finalement décidé de relater une expérience musicale autour d'un album : le contexte dans lequel je l'ai écouté et les sensations qui en ont découlées.
    Ma première écoute de Tago Mago du groupe Can est certainement la plus intense de toutes, à tel point que je ressens une certaine frustration à ne pas retrouver ces émotions. Par peur de les oublier un jour, je m'empresse d'écrire un article...

    La campagne, un jour ensoleillé. Installé sur la banquete arrière de la voiture de mon père, j'échappe à sa conversation avec mon frère en allumant mon mp3, et clique pour la première fois sur l'énigmatique " Tago Mago ".
    Le silence. Puis un frottement velouté apparaît lentement en se trimballant d'une oreille à l'autre. Le soleil me réchauffe le visage, je m'immerge dans un cocon. Le son s'amplifie, vibre délicatement, se démultiplie pour nous entrainer dans son rêve psychédélique. "Paperhouse" décolle : sortie de nulle part, une batterie nous réveille ( calmement ), accompagnée d'une basse chaleureuse, de quelques notes de guitare et d'une voix discrète. Un frisson me parcourt l'échine durant une fraction de seconde, puis je retombe à nouveau dans ce doux cocon, enveloppé par les vibrations de la basse et les flux et reflux de l'étrange son se camouflant derrière les instruments. Puis une mélodie lumineuse à la guitare, l'espace de quelques secondes : la touche d'euphorie qui vient pimenter le tout mais sans l'alourdir, juste ce qu'il faut. Elle est rapidement eclipsée par une batterie envoûtante et hypnotique, progressant lentement comme si elle attendait son heure. Je marche alors sur un fil, à deux doigts de tomber dans un état de béatitude totale. Can se joue ainsi de l'auditeur durant tout le morceau, sautant de légères euphories en transes passagères, l'appate et le drogue lentement sans jamais provoquer l'overdose. Une introduction en douceur dans un trip hallucinogène.


( en construction... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire